La Santería est une religion très populaire à Cuba, particulièrement dans les endroits où la population d’origine africaine est plus concentrée (L’est de Cuba, La Havane).
Cette religion est un syncréthisme de la religion catholique et de la religion des africains yorubas. Quand les Yorubas étaient esclaves, il leur était interdit de pratiquer leur religion. Ils camouflèrent donc leurs cultes en religion catholique, mais en réalité les saints qu’ils priaient représentaient leurs dieux.
Les yorubas étaient polythéistes, et leurs dieux représentent des forces de la nature (leur religion fait partie des religions anémistes). À l’origine, les Yorubas avaient plus de deux cents dieux, mais moins d’une vingtaine ont été conservés dans les cultes à Cuba.
Selon la religion des Yorubas, chaque personne possède son propre orisha (dieu), qui agit en tant qu’ange gardien. Ainsi, les partiquants se font batiser, après quoi ils peuvent invoquer leur orisha afin de demander conseil ou afin de réclamer des faveurs (amour, argent, santé…).
À Cuba, lorsqu’on désire communiquer avec son orisha, on fait appel à un babalao (prêtre). Celui-ci communique avec les dieux à l’aide de coquillage. La communication avec les dieux peut aussi se faire par la musique et la danse, alors le tambour utilisé lors de la cérémonie sert de médium entre l’univers des dieux et l’univers humain. Lors de cette cérémonie, il peut arriver qu’une personne tombe dans une sorte de transe.
Vous trouverez beaucoup + d’infos sur le net. Parmi les différents sites :
* les cultures afro cubaines
* la santeria
* tableau des orishas et leur correspondance en saints catholiques
* mythologie Yoruba