Histoire

1492 : Christophe Colomb découvre Cuba.
1511 : l’île est conquise par Diego Velazquez. Les indiens Arawak habitant l’île sont décimés et seront remplacés par des esclaves importés d’Afrique, principalement pour la production de canne à sucre.
1868-1878 : insurrection indépendantiste. L’Espagne accorde une relative autonomie à Cuba.
1880-1886 : abolition progressive de l’esclavage.
1895-1895 : seconde guerre d’indépendance à l’instigation du poète José Marti.
1898 : Les Etats-Unis entrent en guerre contre l’Espagne. Par le traité de Paris, l’ancienne puissance coloniale cède Cuba et Puerto Rico aux Etats-Unis.
1901 : instauration d’une République, sous le contrôle étroit des Etat-Unis. L’amendement Platt accorde un droit d’intervention de Washington à Cuba et lui octroie la baie de Guantanamo.
1924-1933 : dictature de Gerardo Machado. Il est renversé par un coup d’Etat dirigé par Fulgencio Batista qui exerce la réalité du pouvoir jusqu’en 1944.
1952 : nouveau coup d’Etat de Batista qui suspend la constitution et installe un régime corrompu et dictatorial.
1953 : assaut de la caserne de la Moncada à Santiago par Fidel Castro et une centaine d’hommes. Fidel Castro est emprisonné. Il sera libéré en 1955 à l’occasion d’une amnistie générale.
1956 : en provenance du Mexique, Fidel Castro débarque du Granma avec 80 hommes, dont l’Argentin Ernesto « Che » Guevara. les survivants prennent le maquis dans la Sierra Maestra ou ils lancent un mouvement de guérilla.
1959 : les rebelles entrent dans la Havane. Batista fuit à l’étranger. Fidel Castro devient Premier ministre, et son frère Raul chef des armées. Il entame une politique de nationalisations. Toutes les possessions américaines – les entreprises américaines contrôlent une grande partie de l’économie cubaine – sont expropriées.
1960 : les Etats-Unis rompent leurs relations diplomatiques, interdisent les exportations américaines vers Cuba et accueillent les opposants anti-castristes. Cuba établit des relations diplomatiques et commerciales avec l’URSS.
1961 : Fidel Castro proclame le caractère « socialiste » de la révolution. Echec d’une tentative de débarquement d’opposants cubains soutenus par les Américains à la Baie des Cochons. Lancement de la campagne d’alphabétisation.
1962 : interdiction par les Etats-Unis des importations en provenance de Cuba et de biens manufacturés de tiers utilisant des composants cubains. « Crise des missiles » provoquée par l’installation de fusées soviétiques dans l’ïle.
1965 : le parti unique prend le nom de Parti communiste.
1972 : la planification dirigiste a provoqué une catastrophe économique. Cuba intègre le Conseil d’assistance économique mutuelle (CAEM), marché commun des pays de l’Est.
1975 : envoi de troupes en Angola, pour aider le gouvernement aux prises avec une guérilla soutenue par l’Afrique du Sud, et en Ethiopie.
1976 : nouvelle constitution socialiste; Fidel Castro devient président.
1980 : détente avec les Etats-Unis. 125 000 personnes sont autorisées à émigrer vers les Etats-Unis depuis le port de Mariel.
1988 : retrait des troupes d’Angola.
1989 : purges dans l’état-major de l’armée; le colonel Ochoa, héros de la révolution et de la guerre d’Angola, est exécuté.
1990 : l’implosion de l’Union soviétique, principal partenaire commercial de l’île, pèse lourdement sur l’économie cubaine.
1992 : durcissement des sanctions américaines (loi Torricelli).
1993 : le régime introduit quelques réformes économiques en faveur de l’initiative privée et légalise l’utilisation du dollar.
1994 : nouvelle vague d’émigration vers les Etats-Unis.
1995 : autorisation de la création d’entreprises aux capitaux à 50% étrangers.
1996 : aux Etats-Unis, la loi Helms-Burton prévoit des sanctions contre les sociétés étrangères investissant à Cuba.
1998 : visite du pape Jean-Paul II.
1999 : l’accession de Hugo Chavez au pouvoir à Caracas permet à Cuba de bénéficier d’approvisionnements en pétrole dans des conditions très favorables. En échange, Cuba enverra plus de 20 000 médecins pour des missions sociales au Venezuela.
Juin 2000 : fin de l’affaire Elian Gonzalez, jeune rescapé cubain aux Etats-Unis. La Cour suprême des Etats-Unis rejette l’appel de la famille d’Elian qui l’avait recueilli à Miami après qu’il eut perdu sa mère dans un naufrage en tentant de gagner les Etats-Unis en novembre 1999. L’enfant rentre à Cuba avec son père.
Octobre 2000 : levée partielle de l’embargo américain concernant certains produits alimentaires et pharmaceutiques.
Avril 2003 : la justice cubaine condamne lourdement 78 dissidents. La majorité d’entre eux participaient au projet Varela, initiative réclamant des réformes démocratiques. Le mois suivant, l’Union européenne gèle ses relations diplomatiques avec Cuba.
Juin 2004 : renforcement de l’embargo américain; les Cubains américains ne peuvent plus se rendre à Cuba qu’une fois tous les trois ans et les dépenses autorisées sont réduites.
Novembre 2004 : le dollar est retiré de la circulation en réaction au durcissement des sanctions américaines.
Mai 2005 : congrès d’une centaine de dissidents à La Havane. Ils réclament la libération des 300 prisonniers politiques, l’abolition de la peine de mort et prônent le retour à la démocratie et au pluralisme.
Avril 2006 : Fidel Castro signe avec les présidents vénézuélien Hugo Chavez et bolivien Evo Morales un Traité commercial des peuples (TCP), en opposition à l’Alca (Zone de libre-échange des Amériques, ZLEA) que les Etats-Unis voudraient instaurer de l’Alaska à la Terre de Feu.
Juillet 2006 : Fidel Castro transfère provisoirement ses pouvoirs de chef d’Etat de Cuba à son frère Raul, pour des raisons de santé.
2008
18 février : Fidel Castro renonce à sa charge de Président du Conseil d’Etat et de Commandant en chef. Le 24 février, son frère Raul Castro est désigné par l’Assemblée nationale comme nouveau Président.
1er avril : les Cubains sont autorisés à acquérir des ordinateurs, des téléphones portables et autres appareils sur le marché libre.
10 juin : le gouvernement décrète la fin de l’égalitarisme salarial. Les rémunérations seront désormais fixées en fonction de la tâche et du rendement des employés.
19 juin : levée des sanctions imposées par l’Union européenne contre Cuba en juin 2003.
18 juillet : pour favoriser l’augmentation de la production agricole, Raul Castro autorise la distribution aux agriculteurs privés de terres d’État en friche qu’ils auront en usufruit dans la limite de 13 hectares. Les terres en friche représentent 51 % des surfaces cultivables du pays.
Septembre-novembre : trois cyclones ravagent l’île, aggravant la pénurie alimentaire. Les dégâts s’élèvent à 10 milliards de dollars.
23 octobre : La Havane et Bruxelles reprennent officiellement leur coopération.
31 octobre : l’entreprise brésilienne Petrobras signe un accord d’exploration au large de Cuba.
28 novembre : visite officielle du président russe Dimitri Medvedev destinée à relancer le partenariat économique et militaire avec son ancien allié de la guerre froide.
2009
2 mars : le vice-président Carlos Lage et le ministre des relations extérieures Felipe Pérez Roque sont limogés de leurs fonctions au sein du gouvernement et du Parti communiste.
13 avril : allègement des sanctions économiques américaines concernant les voyages et les transferts d’argent.
3 juin : l’Organisation des Etats américains, à l’occasion de son sommet annuel, abroge la résolution datant de 1962 qui excluait Cuba; le gouvernement de Raul Castro maintient son refus de rejoindre l’Organisation.
2010
23 février : le prisonnier politique Orlando Zapata Tamayo succombe à une grève de la faim. Il avait été condamné à trois ans de prison en 2003 pour désordre public et désobéissance.
Juillet : dix opposants sont libérés et envoyés à Madrid dans le cadre d’un accord conclu avec l’Eglise cubaine et l’Espagne, sur la mise en liberté graduelle de 52 détenus incarcérés en 2003.
Septembre : tandis que Fidel castro avoue, dans un entretien accordé à un mensuel américain, que « le modèle cubain ne marche plus », le gouvernement annonce la suppression de 500.000 postes de fonctionnaires d’ici à mars 2011.
Novembre: libération du dissident Arnaldo Ramos, qui refuse l’exil.
2011
Mars : libération du prisonnier politique Oscar Elia Biscet, l’un des derniers prisonniers politiques du groupe des 75 dissidents condamnés en 2003.
Le peso convertible est dévalué de 8%, afin d’être à parité avec le dollar américain, en rupture avec la politique monétaire menée depuis six ans par le gouvernement pour faire face à la crise économique.
Avril : le VIe congrès du Parti communiste approuve les réformes économiques élaborées par Raul Castro pour sauver Cuba de la faillite et confirme le retrait de Fidel Castro du comité central.